Le terme Sophrologie est inspiré du grec ancien
SÔS : Harmonie, Equilibre
PHRÊN : Esprit, Conscience
LOGOS : Science, Etude
Littéralement : L'étude de la conscience en harmonie
La Sophrologie peut être utilisé comme technique thérapeutique ou vécue comme philosophie de vie.
Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La sophrologie a été fondé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, un psychiatre et neurologue espagnole (1932-2017).
Jeune psychiatre à Madrid, le Professeur Caycedo travaille sur la modification ou l'altération des états de conscience. Il fût confronté aux brutalités infligées aux malades. Refusant certains traitements psychiatriques tel que le coma insulinique ou les éléctrochocs, il se tourne tout d'abord vers l'hypnose puis voyant les bienfaits et la limite de la pratique, il souhaite une autre approche plus scientifique, moins inductive et laissant plus de place à l'expérience subjectif de chacun. Commence alors un long voyage à travers le monde afin d'étudier et améliorer la méthode.
Les inspirations de la sophrologies sont multiples :
La sophrologie est un moyen d’harmonisation entre le corps et l’esprit par le biais d’exercices sur la respiration, la visualisation et la relaxation musculaire.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l'être.
Être positif ne signifie pas se convaincre que tout est parfait. Il s'agit de voir le bon côté des choses et de mettre du sens dans ce que nous vivons pour continuer d'avancer et être plus juste avec nous-même.
Prendre conscience et intégrer chaque partie de notre être dans sa globalité (l'image de soi, les ressentis physiques, nos pensées, nos émotions, notre vécu, notre histoire). C'est avoir une représentation réaliste de son corps et de ses limites.
Accueillir les autres, les choses et soi-même tel que nous sommes. Sans jugement ni a priori. Ainsi, vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, en s'adaptant aux différentes situations et mieux satisfaire l'expression de nos propres besoins. Un peu comme si nous prenions de la hauteur pour permettre à notre esprit d'avoir un autre regard.
Une pratique adaptée favorise l'émergence des ressentis et permet d'arriver vers des résultats positifs.
Lorsque nous développons notre capacité d'adaptation, une fois celle-ci acquise, nous pouvons faire face aux aux changements et aux nouvelles situations avec plus de créativité tout en conservant un point de vue positif.
La sophrologie est une technique psycho-corporelle permettant de développer son potentiel ou améliorer sa condition au quotidien. La méthode peut être à usage thérapeutique ou, selon les besoins, à usage en développement personnel.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, employant un ensemble de technique qui vont agir sur le corps et sur le mental, permettant à chacun de revenir à l'essentiel, de retrouver ses ressources en soi-même. Le but est d'améliorer sa qualité de vie et d'acquérir de l'autonomie.
Une combinaison de 3 procédés pour retrouver un état de bien-être et activer tout son potentiel :
Les champs d'application sont très nombreux que ce soit en matière de développement personnel, d'amélioration du quotidien, d'accompagnement scolaire ou professionnel ou encore de préparation mentale.
GESTION DU QUOTIDIEN
PREPARATION A UN EVENEMENT
ACCOMPAGNEMENT D'UN TRAITEMENT MEDICAL
ATTENTION : En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement médical.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques et n'interfère pas dans les traitements en cours.
La sophrologie s'adresse à toute personne désireuse de s'investir dans la démarche. La sophrologie est un vrai travail sur soi, elle nécessite donc une implication et un entraînement.
Elle se pratique à toute âge même chez les enfants (à partir de 4/5ans, selon l'enfant), on adopte alors la pratique en faisant appel aux jeux, contes...