L'environnement familial, les rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que difficultés de concentration ou d’attention, manque de confiance en soi, énurésie nocturne, angoisses, peur de l’échec, colère, irritabilité, peur de l’école, problèmes de comportement, perturbation du sommeil, prise de poids...
La sophrologie constitue une excellente réponse à divers troubles chez l’enfant. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 5 ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité. Il s’agira plus de relaxation que de sophrologie pure, tout aussi bénéfique pour les plus petits.
La pratique de la sophrologie va amener l'enfant à se développer et grandir de façon harmonieuse.
Au travers d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, la sophrologie se vit sous forme de jeux et d’exercices simples.
Par la sophrologie, l’enfant apprend à exprimer ses émotions, ses peurs, ses colères, sa tristesse, sa joie aussi. Elle l’aide à renforcer sa sécurité intérieure, sa confiance en lui, son sentiment d’identité.
Mais aussi, elle peut le soutenir dans ses apprentissages, l’aider à dépasser l’anxiété, un choc affectif, une crise, ou encore un changement de vie familiale ou scolaire. L’aider à désamorcer les différents stress qu’il peut rencontrer dans sa vie. Apprendre à mieux se connaitre et gagner en autonomie.
La sophrologie pour enfant est avant tout ludique.
Le jeux permet d'attirer l'attention de l'enfant mais aussi de lui donner envie de refaire les exercices quand il le souhaite, et c'est là le premier pas vers l'autonomie.
Son imagination est mise à profit à chaque exercice.
Selon l’âge de l’enfant, les séances ont une durée de 30 à 45 minutes et s’articulent toujours sur le même rythme, l’enfant ayant besoin de repères.
Ainsi on retrouvera à chaque séance :
”L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul.”
Maria Montessori